L’approche de l’atelier se veut sensée et sensible,
elle vise à créer des atmosphères singulières
qui révèlent la mémoire des lieux.

Chaque décision architecturale
repose sur une recherche d’équilibre.

Les projets sont pensés comme des œuvres holistiques et contextuelles, qui unissent harmonieusement l’intérieur et l’extérieur. De l’implantation urbaine aux finitions les plus subtiles, chaque intervention est étudiée avec justesse pour offrir des lieux fonctionnels, élégants et intemporels.

Cette démarche est fondée sur une volonté de simplicité exigeante : elle allie une recherche d’efficience – optimiser les espaces, maîtriser les ressources, réduire les impacts environnementaux – à une esthétique raffinée et durable.

Par la maîtrise des proportions, de la lumière et des matériaux, l’atelier crée des atmosphères uniques et authentiques, où chaque élément trouve sa place avec cohérence et respect.

L’engagement constant de l’atelier à conjuguer sensibilité esthétique et rigueur technique vise à renforcer le sens narratif et la valeur intrinsèque des espaces créés.

Portrait d'un homme souriant avec une barbe, portant un t-shirt noir, avec les bras croisés, fond uni clair.

Valentin Bayoud s’appuie sur 10 ans d’expérience en architecture et en design dans les domaines du service (hospitality, wellness, retail, restauration) et du résidentiel.

Fort d’une expérience internationale aux Pays-Bas et ancien co-directeur d’Atelier Cos à Paris, il a supervisé des projets emblématiques comme la restructuration d’un hôtel 5 étoiles rue de Rivoli et la rénovation d’une abbaye, aux côtés de John Pawson, pour une prestigieuse marque de champagne.

Depuis 2020, il développe son atelier à Paris et réaliser des projets d’architecture et de design pour des groupes hôteliers, des investisseurs et des porteurs de projets privés, avec une attention particulière portée à la rénovation et à la transformation d’espaces existants.

Sa pratique est nourrie par un travail de recherche théorique actuellement mené à l’ENSA Paris-La Villette, autour des formes premières, des archétypes et de la convergence culturelle en architecture.

En 2025, Valentin Bayoud est lauréat du programme Echelle Un, de l’ENSA Paris Est, qui porte les agences d’architecture émergentes.

La même année, Valentin Bayoud a livré en collaboration avec Atelier Siel son premier restaurant gastronomique à Paris pour le chef étoilé Romain Meder.

Diplôme d’Etat d’architecte, 2015

Habilitation maîtrise d'œuvre en nom propre, 2020

Création de Valentin Bayoud Architecture, 2020

DPEA Recherche en Architecture, 2025-2026

Echelle Un, 2025-2026

Collaborations avec l’atelier

Willy Velay - Architecte

Maéva Danglot - Architecte

Étienne Amouret - Architecte

Anthropie Studio - Architecte

Pauline Sapin - Architecte d’intérieur

Atelier Siel - Architecte

Baptiste Le Gal - Architecte